INsCRIPTION ED9

 

Édition 8 - Automne 2023
 
 
    Womens world
    Jacynthe Comeau

     

    CAPTURER LA BEAUTÉ DU MONDE
    Par Diane Laberge


    Jacynthe Comeau voit la beauté partout. Tout ce qui raconte une histoire la captive. Le bois usé d’une fenêtre, l’oiseau sur son fil, le détail d’un vase, le jeu d’ombres et de lumière sur le nénufar au petit matin. Dans son atelier de Bolton-Est, l’artiste peintre s’applique à ouvrir l’œil pour transmettre un peu de cette beauté au reste du monde.

    Suite....


 


 
 
 
    Mon parcours de vie

    Nathalie Sanche
      Sculptrice de frissons et de bien-être
        Par Gilles Fisette
       Une sculpture en briques de forme triangulaire, à la station de métro Saint-Henri à Montréal,
       a tracé le destin de Nathalie Sanche.
       «J'étais encore un enfant quand j'ai vu cette sculpture pour la première fois. J'ai été fascinée.
       J'ai ressenti une émotion telle que je me suis dit qu'un jour, je serai une sculptrice»,...

      
      Suite....

 

 
 
 
 
 

 
 
    Paul

    Amélie Lemay-Choquette

     Quand s’entrelacent peinture et danse
       par Guy Ouellet


      Certains affirment qu’Amélie Lemay-Choquette est une peintre qui danse,
      tandis que d’autres avancent qu’elle serait plutôt une danseuse qui peint.
      Qu’en est-il au juste ?
      Art Magazine s’est invité chez l’artiste pour tenter d’élucider ce mystère.

       Suite...

 


 
    Arts Sutton espace


    artssutton
    LE TERRITOIRE EN TÊTE
    Par Diane Laberge


    Bien ancré dans sa communauté, Arts Sutton souhaite enrichir la réflexion sur notre rapport à l’espace, à la société et à l’occupation du territoire. Pour y arriver, l’organisme offre une vitrine aux artistes visuels en art actuel et contemporain, en plus de favoriser l’émergence de nouveaux talents.

    Suite...

 



 

Édition 7 - Été 2023


    Ada Blackjack 2020
    Adèle Blais

    L’artiste archéologue de la mémoire

    Par Guy Ouellet


    Plusieurs affirment qu’Adèle Blais est une archéologue doublée d’une historienne. Ils ont bien raison puisque comme l’archéologue, la peintre-collagiste travaille au sol, les genoux posés au milieu de ses outils : des tubes de peinture, des pinceaux, des retailles de papier et des pots de colle. 

    Suite...


 


 

    oeuvre de la collection Les Etheres
    Marie-France Bourbeau

     Femmes des bois

    Par Diane Laberge


    Sculpteure et céramiste, Marie-France Bourbeau a le pouvoir d’insuffler une seconde vie à ce qui s’est éteint. Dans son atelier de West Brome, on peut sentir le feu qui anime cette artiste singulière qui puise son inspiration au cœur de ses forêts habitées.

    Marie-France Bourbeau a fait le choix de vivre entourée de nature. « J’ai toujours aimé le côté mystérieux de la forêt. Très jeune, je l’imaginais vivante, remplie de créatures magiques. » Depuis 15 ans, la forêt inspire son art. « C’est mon amie précieuse, celle qui m’a aidée à me tenir debout », affirme l’artiste pour qui la perte d’êtres aimés a agi comme moteur dans son processus de création et de libération.

    Suite...

 

 

 

 

 


 

    Reveries
    Sylvie Cadorette

    Par Guy Ouellet


    « Relier, toujours relier…  c’est que je n’avais pour méthode que d’essayer de saisir les liaisons mouvantes. » Edgar Morin

    Lorsqu’on admire les œuvres de Sylvie Cadorette, c’est immédiatement l’équilibre des composantes qui charme la pupille. L’observateur se dit que pareille harmonie a dû être murement réfléchie par l’artiste. Or, l’observateur, si fin se croit-il, ne saurait mieux se tromper!

    En effet, l’artiste n’a aucune intention au moment d’entreprendre une toile.

    Suite...

 


 

    Pensees lointaines
    Le pastel dans le coeur des amateurs et des collectionneurs d'art

     Par Michel Raymond, pastelliste


    Mes pastels que j’expose suscitent souvent de l’étonnement et certaines questions.

    En effet, l’œuvre au pastel qui présente un rendu soigné au même titre qu’une huile surprend bien des gens. Pourtant, déjà au XVIIIe siècle, le pastel connaît un âge d’or avec des portraits « aboutis » de la monarchie avec des artistes tels que Maurice Quentin de La Tour.


    La Révolution française (1789) condamnera également ces pastellistes associés au pouvoir et il faudra attendre la venue des impressionnistes pour que le pastel reprenne ses lettres de noblesse avec, notamment, Edgar Degas et Berthe Morisot. Marc-Aurèle de Foy Suzor-Côté (1869-1937) nous le fera connaître.

     

    Suite...



 


 

    centre culturel ylb 7 Jean Michel Naud Photographe
    Le Centre culturel Yvonne L. Bombardier

    La fabrique d'étincelles

    par Gilles Fisette


    Le Centre culturel Yvonne L. Bombardier est un espace d'échange, un lieu de rassemblement inspirant, un stimulateur de créativité, un déclencheur d'étincelles.

    C'est en ces termes que sa directrice, Karine Corbeil, décrit cet outil de développement social et culturel dont la Fondation J.A. Bombardier a doté la ville de Valcourt, en 1972.

    Nommé en l'honneur de l'épouse de l'inventeur de la motoneige, le centre permet la tenue chaque année de plus d'une cinquantaine, voire d'une soixantaine d'activités consacrées à la diffusion des arts visuels.

    Cela se fait d'abord par la tenue d'expositions. Trois plages d'expositions sont ainsi offertes aux artistes du Québec durant l'année.

    Suite...

 

 

 

droit dauteur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

samuel zeller 74983 unsplash

Photo : Samuel Zeller
_____

Le droit d’auteur

Ce texte n’est aucunement une présentation complète de la législation sur les droits d’auteur. Nous désirons présenter dans ces lignes un survol afin que l’artiste puisse comprendre adéquatement les notions de base des droits d’auteur.

Qu’est-ce qu’un droit d’auteur ?
Le droit d’auteur signifie le droit de reproduire, d’exploiter une œuvre. Il désigne le droit exclusif réservé à son titulaire, son propriétaire de reproduire en tout ou en partie sous une forme quelconque.

Lorsque l’artiste crée un tableau, il devient le titulaire des droits d’auteur. Même si ce tableau n’est pas commercialisé, ce droit inclut celui de publier l’œuvre.

Lors de la vente de ce tableau, l’artiste conserve les droits d’auteur reliés à cette création. Le client achète le tableau mais n’achète pas les droits d’auteur relatifs à ce tableau. Il ne peut donc reproduire ou exposer au public le tableau sans votre autorisation. Il est donc important de le signifier à votre client.

Exemple : Vous vendez une œuvre à une entreprise. Celle-ci possède le tableau mais ne possède pas l’autorisation de reproduire d’aucune façon le tableau, car il n’en possède pas les droits d’auteur.

Cette même entreprise vend le tableau à un tier. Le nouvel acquéreur ne possède pas pour autant les droits d’auteur. Les droits d’auteur vous appartiennent toujours.

Par contre il existe des exceptions. Si vous êtes engagé au sein d’une entreprise, que vous êtes salarié, et votre travail consiste à créer des tableaux ou des œuvres quelconques, les droits d’auteur appartiennent à votre employeur. Les droits d’auteur peuvent être cédés dans le cadre d’un contrat spécifique.

Exemple :

Vous travaillez au sein d’une entreprise et votre mandat d’embauche consiste à créer des illustrations pour illustrer un livre, un catalogue ou autre. L’entreprise qui vous embauche possèdera tous les droits d’auteur sur les œuvres que vous créez durant votre emploi au sein de cette entreprise.

Une entreprise vous confie le mandat de créer des oeuvres qui illustreront un livre et, établie avec vous un contrat dans lequel il est spécifié que les droits d’auteur leurs reviennent au paiement complet du mandat, dans ce cas vous pouvez ou non céder les droits. Les droits alors appartiendront à l’entreprise.

S’il n’est aucunement mention des droits d’auteur, les droits vous appartiennent et il en tient à vous de définir les cadres d’ utilisation des oeuvres.

Il existe ici une nuance importante à considérer à l’égard de vos droits d’auteur.

Il est donc possible de libérer certains droits d’auteur exclusif à une organisation ou un individu dans un but bien précis, comme exemple : la promotion d’une exposition, un symposium, une publicité etc. Dans ces cas, le propriétaire ou le mandataire doit recevoir l’autorisation de l’artiste ou de son représentant des droits.

Il est donc impératif que l’artiste établisse un registre précis de ses œuvres afin d’en établir un suivi.

 

La négociation des droits.
La libération des droits d’auteur pour un événement quelconque peut être négocié.
La négociation des droits pourrait porter sur les motifs, la durée, l’endroit et les redevances de droit d’auteur qui seront remis à l’artiste. Il appartient à l’artiste de déterminer les cadres de la libération de ses droits d’auteur.

L’étendue des droits d’auteur.
Les droits d’auteur s’appliquent à toutes les œuvres d’art originales dans la mesure où l’auteur était, à la date de la création, citoyen canadien. Le droit d’auteur sur une œuvre d’art prévaut également dans tous les pays signataires de la Convention de Berne (OMC).

La durée des droits d’auteur
L’artiste créateur de l’œuvre demeure titulaire des droits d’auteur toute sa vie. Lors de son décès, ses héritiers deviennent titulaires des droits d’auteur durant les 50 années suivantes. Aussi, tous les droit d’auteur qui sont cédés par l’artiste durant sa vie reviennent aux héritiers de l’artiste le 31 décembre du 25ème anniversaire du décès de l’artiste.

Il n’est pas nécessaire de placer une démande d’inscription au droit d’auteur pour chaque œuvre que vous créez.

_____

Conseil : Surement vous avez un ami, un parent qui est avocat ou notaire qui pourrait vous guider et vous sécuriser au sujet de vos droits d’auteur. N'hésitez pas à le consulter. Ça vaut vraiment le coût.



 

 

 

 

 

 

 

 

Ce site Web enregistre des témoins sur votre ordinateur.

Le respect de votre vie privée compte pour nous. Ces témoins sont utilisés pour recueillir des renseignements pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation, améliorer la performance de notre site web et collecter des statistiques. Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces témoins. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.