Note importante
Dans l'article sur Yong-Sook Kim-Lambert, en page 15 de l'édition 9 - été 2024,
les dates de l'exposition TRACE à l'Espace 517 des Ateliers Circulaires à Montréal ont été changées.
Madame Kim-Lambert exposera du 24 avril au 8 mai, 2025.

 
Édition 9 - Été 2024
 

    La bas

    François Haguier
    Quand graphisme et peinture croisent le fer !

    Par Guy Ouellet
    Imaginez la scène.
    D’un côté, un jeune infographiste consacrant ses temps libres à créer des sites internet rendant hommage à de grands peintres comme Picasso, Dali,Bacon pour ne nommer que ceux-là. Cette passion l’amènera bientôt, en 2010 pour être exact, à s’aventurer lui-même dans la création, toujours à lordi. Près de lui, debout devant un panneau de bois encore vierge, se tient un artiste-peintre en devenir. On le devine inspiré, probablement talentueux et impatient de déballer ses tubes de couleurs et tremper ses pinceaux.

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    Out of Nowhere YSKL

    Yong Sook Kim-Lambert
    Bribes d'émotions

    Par Diane Laberge

    Elle est née en Corée dans une famille de huit enfants. Après ses études en art à l’Université de Honk-Ik, Yong Sook Kim rencontre l’amour dans son atelier de Séoul où elle enseigne le dessin et la peinture. Un Québécois féru de littérature lui donnera les ailes avec lesquelles elle s’envolera vers le Québec. Il y a 36 ans de cela. C’est dans son atelier de Magog que Art Magazine a rencontré une artiste dont la dualité culturelle est source d’inspiration.


    Pour Yong Sook, le Québec est son home sweet home. « J’ai passé une grande partie de ma vie de femme ici. C’est ici que sont nés mes deux enfants. Ici, que j’ai pris racine. C’est ma maison. » Dans le savant désordre de l’atelier où elle me reçoit, la théière n’est jamais bien loin. En sa compagnie, le nectar a des parfums d’aventure.
 
 
 
 

 

    Cassiope

    Nicole Taillon
    Donner vie à l'espace

    Par Gilles Fisette

    Lorsque Nicole Taillon plonge ses mains dans la glaise, elle se laisse guider par son génie artistique, sans plan préconçu, entamant le processus de création de ses sculptures en bronze. Forte de son succès avec des milliers d'œuvres vendues dans le monde, dont plusieurs grandeur nature, elle combine le bronze à des matériaux tels que la pierre, le quartz et le verre, défiant la gravité dans des créations uniques. Autodidacte et audacieuse, elle transgresse les règles pour obtenir des résultats surprenants, innovant grâce à son ignorance des normes conventionnelles. Bien que le sculpteur G. Bélanger m’ait indiqué quels acides prendre pour colorer le bronze, il fut étonné lorsque j’arrivai avec du rose.

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    Paysage sur le motif Chantal Julien 2023

    Vacances Arts Nature
    L'école d'été s'installe à Waterville
    Par Guy Ouellet

    Par une matinée ensoleillée du début mars, l’ambiance au café Mandragore de Waterville est détendue. Attablés au beau milieu de la salle, France Gionet et Paul Doyon semblent pourtant animés d’un brin de fébrilité.   Et pour cause! Dans moins d’une heure, les cofondateurs de l’école d’été Vacances Arts Nature iront signer leur bail au Collège François-Delaplace de Waterville après avoir tenu les 11 éditions précédentes au Collège Rivier de Coaticook. Cette migration vers Waterville s’explique en bonne partie par la popularité croissante de l’école. L’année dernière, la cohorte comptait plus de 360 artistes.
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Édition 8 - Automne 2023
 
 
    Womens world
    Jacynthe Comeau

     

    CAPTURER LA BEAUTÉ DU MONDE
    Par Diane Laberge


    Jacynthe Comeau voit la beauté partout. Tout ce qui raconte une histoire la captive. Le bois usé d’une fenêtre, l’oiseau sur son fil, le détail d’un vase, le jeu d’ombres et de lumière sur le nénufar au petit matin. Dans son atelier de Bolton-Est, l’artiste peintre s’applique à ouvrir l’œil pour transmettre un peu de cette beauté au reste du monde.

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    Mon parcours de vie

    Nathalie Sanche
      Sculptrice de frissons et de bien-être
        Par Gilles Fisette
       Une sculpture en briques de forme triangulaire, à la station de métro Saint-Henri à Montréal,
       a tracé le destin de Nathalie Sanche.
       «J'étais encore un enfant quand j'ai vu cette sculpture pour la première fois. J'ai été fascinée.
       J'ai ressenti une émotion telle que je me suis dit qu'un jour, je serai une sculptrice»,...

      
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    Paul

    Amélie Lemay-Choquette

     Quand s’entrelacent peinture et danse
       par Guy Ouellet


      Certains affirment qu’Amélie Lemay-Choquette est une peintre qui danse,
      tandis que d’autres avancent qu’elle serait plutôt une danseuse qui peint.
      Qu’en est-il au juste ?
      Art Magazine s’est invité chez l’artiste pour tenter d’élucider ce mystère.

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    Arts Sutton espace


    artssutton
    LE TERRITOIRE EN TÊTE
    Par Diane Laberge


    Bien ancré dans sa communauté, Arts Sutton souhaite enrichir la réflexion sur notre rapport à l’espace, à la société et à l’occupation du territoire. Pour y arriver, l’organisme offre une vitrine aux artistes visuels en art actuel et contemporain, en plus de favoriser l’émergence de nouveaux talents.

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Édition 7 - Été 2023


    Ada Blackjack 2020
    Adèle Blais

    L’artiste archéologue de la mémoire

    Par Guy Ouellet


    Plusieurs affirment qu’Adèle Blais est une archéologue doublée d’une historienne. Ils ont bien raison puisque comme l’archéologue, la peintre-collagiste travaille au sol, les genoux posés au milieu de ses outils : des tubes de peinture, des pinceaux, des retailles de papier et des pots de colle. 

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    oeuvre de la collection Les Etheres
    Marie-France Bourbeau

     Femmes des bois

    Par Diane Laberge


    Sculpteure et céramiste, Marie-France Bourbeau a le pouvoir d’insuffler une seconde vie à ce qui s’est éteint. Dans son atelier de West Brome, on peut sentir le feu qui anime cette artiste singulière qui puise son inspiration au cœur de ses forêts habitées.

    Marie-France Bourbeau a fait le choix de vivre entourée de nature. « J’ai toujours aimé le côté mystérieux de la forêt. Très jeune, je l’imaginais vivante, remplie de créatures magiques. » Depuis 15 ans, la forêt inspire son art. « C’est mon amie précieuse, celle qui m’a aidée à me tenir debout », affirme l’artiste pour qui la perte d’êtres aimés a agi comme moteur dans son processus de création et de libération.

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    Reveries
    Sylvie Cadorette

    Par Guy Ouellet


    « Relier, toujours relier…  c’est que je n’avais pour méthode que d’essayer de saisir les liaisons mouvantes. » Edgar Morin

    Lorsqu’on admire les œuvres de Sylvie Cadorette, c’est immédiatement l’équilibre des composantes qui charme la pupille. L’observateur se dit que pareille harmonie a dû être murement réfléchie par l’artiste. Or, l’observateur, si fin se croit-il, ne saurait mieux se tromper!

    En effet, l’artiste n’a aucune intention au moment d’entreprendre une toile.

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    Pensees lointaines
    Le pastel dans le coeur des amateurs et des collectionneurs d'art

     Par Michel Raymond, pastelliste


    Mes pastels que j’expose suscitent souvent de l’étonnement et certaines questions.

    En effet, l’œuvre au pastel qui présente un rendu soigné au même titre qu’une huile surprend bien des gens. Pourtant, déjà au XVIIIe siècle, le pastel connaît un âge d’or avec des portraits « aboutis » de la monarchie avec des artistes tels que Maurice Quentin de La Tour.


    La Révolution française (1789) condamnera également ces pastellistes associés au pouvoir et il faudra attendre la venue des impressionnistes pour que le pastel reprenne ses lettres de noblesse avec, notamment, Edgar Degas et Berthe Morisot. Marc-Aurèle de Foy Suzor-Côté (1869-1937) nous le fera connaître.

     

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    centre culturel ylb 7 Jean Michel Naud Photographe
    Le Centre culturel Yvonne L. Bombardier

    La fabrique d'étincelles

    par Gilles Fisette


    Le Centre culturel Yvonne L. Bombardier est un espace d'échange, un lieu de rassemblement inspirant, un stimulateur de créativité, un déclencheur d'étincelles.

    C'est en ces termes que sa directrice, Karine Corbeil, décrit cet outil de développement social et culturel dont la Fondation J.A. Bombardier a doté la ville de Valcourt, en 1972.

    Nommé en l'honneur de l'épouse de l'inventeur de la motoneige, le centre permet la tenue chaque année de plus d'une cinquantaine, voire d'une soixantaine d'activités consacrées à la diffusion des arts visuels.

    Cela se fait d'abord par la tenue d'expositions. Trois plages d'expositions sont ainsi offertes aux artistes du Québec durant l'année.

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Musée des Beaux-arts de Sherbrooke


 Anglais

MUSEE

 

 

003 exposition permanente

 

 

 

Fondé en 1982, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke (MBAS) est devenu au fil des ans le principal intervenant sur le plan de la conservation et de la diffusion des arts visuels dans les Cantons-de-l’Est.

L’histoire
Depuis 1996, le MBAS occupe un bâtiment emblématique du centre-ville de Sherbrooke, qui se démarque par son architecture victorienne et prestigieuse : l’ancien siège social de l’Eastern Townships Bank. En quelques décennies, le Musée a su s’implanter au centre-ville grâce à son dynamisme, à son professionnalisme ainsi qu’à son ouverture.

La collection du MBAS regroupe aujourd’hui plus de 5 500 œuvres produites par les artistes des Cantons-de-l’Est, inspirées par cette région ou collectionnées par ses citoyen(ne)s. Le Musée a présenté au cours des dernière années des expositions de grande envergure consacrées à des artistes de renom, tels Marcel Barbeau, Paul-Émile Borduas, Alfred Pellan, Marc-Aurèle-Fortin, Joe Fafard, Leonard Cohen, Jean-Paul Lemieux et Jean-Paul Riopelle.

 L’exposition permanente

Inauguré en novembre dernier, la nouvelle exposition permanente Couleurs Manifestes met en valeur une cinquantaine d’œuvres de la collection du Musée des beaux-arts de Sherbrooke. Son intensité se révèle dans le pouvoir d’interpellation, de transmission de sens et de symboliques de la couleur. Que ce soient les « partisans » bleus, blancs et rouges de Serge Lemoyne, le poignant rouge carmin d’André Fournelle, les chauds ciels orangés de Peter Krausz ou la personnalité colorée d’Armand Vaillancourt, des œuvres aux couleurs, techniques, matériaux et époques variées s’y trouvent en relation, sans contrainte chronologique.
 
Innovatrice, l’exposition se découvre aussi à travers un parcours numérique personnalisable via une plateforme en ligne. Celui-ci donne un accès privilégié à une multitude d’informations supplémentaires sur les œuvres et les artistes : biographie, lieu géographique, mouvement et contexte socio-politique.

004 exposition permanente

Le Musée, ce n’est pas que pour les initié(e)s…

Ayant à cœur la démocratisation des arts, le MBAS se démarque assurément par son approche auprès du public. Il intègre la médiation culturelle à travers ses visites et ses activités diversifiées. Le Musée n’invite pas les visiteur(-euse)s qu’à observer les œuvres; il les convie à entrer en réflexion et à interagir avec celles-ci.

C’est dans cette optique que s’inscrivent notamment les soirées Soif d’expression dans la programmation annuelle du Musée depuis déjà trois ans. Un soir par mois de septembre à mai, une œuvre est spécialement sortie des réserves cachées du Musée pour servir de support à la création. Un moment unique qui permet aux personnes participantes d’avoir un lien direct avec des œuvres normalement inaccessibles et de s’approprier l’art.

005 soif expression

 

et ce n’est certainement pas que pour les grands!

Le MBAS s’efforce d’autant plus d’être accessible auprès des enfants afin qu’ils et elles adoptent une habitude culturelle dès leur plus jeune âge.

À ce titre, un parcours jeunesse intégrant un niveau de lecture amusant et adapté aux tout-petits est intégré dans l’exposition permanente. Les enfants peuvent également répondre à des questions amusantes en lien avec les œuvres qu’ils et elles observent grâce à un carnet de jeux créé spécialement pour Couleurs Manifestes.

Des activités culturelles mises sur pied par le MBAS permettent aussi aux jeunes de s’initier à l’art. Les ateliers Imaginer, partager et créer offerts lors de la Semaine de relâche au Musée et durant l’été en sont un parfait exemple : les enfants sont invité(e)s à créer des œuvres en s’inspirant de techniques de création qui caractérisent certains artistes de renom : Matisse, Calder, Picasso et Barbeau.

006 carnet jeux


Musée des beaux-arts de Sherbrooke

241, rue Dufferin, Sherbrooke (QC)J1H 4M3
819 821-2115
mbas.qc.ca
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Heures d’ouverture
Régulières (de la Fête du travail à la Saint-Jean-Baptiste)
  - Du mardi au dimanche : 12 h à 17 h
Été (de la Saint-Jean-Baptiste à la Fête du travail)
  - Mardi et mercredi : 12 h à 17 h
  - Jeudi : 12 h à 20 h
  - Vendredi : 12 h à 17 h
  - Samedi et dimanche : 10 h à 17 h


Droits d’entrée
Membre : Gratuit
Adulte : 10 $
Étudiant : 7 $
Aîné : 8 $
Moins de 6 ans : Gratuit
Famille : 20 $ (deux adultes et tous leurs enfants)

 

 

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